Traitements pour les adultes

Les adultes consultent généralement pour des problèmes esthétiques, fonctionnels, des problèmes de gencives, ou bien encore pour remplacer des dents absentes.

Enfin, certains effectuent un traitement avant une chirurgie des mâchoires.
Il existe principalement 3 groupes de patients à l’âge adulte :

Ceux qui présentent des problèmes esthétiques et fonctionnels et qui sont adressés par leur chirurgien dentiste :

Ce dernier les aura alors orientés chez un orthodontiste afin d’aligner les dents en malpositions (orthodontie préprothétique). Et réaliser ensuite les travaux prothétiques dans les meilleures conditions cliniques. Le but étant d’obtenir un résultat plus esthétique, stable et surtout fonctionnel.

Ceux qui viennent de leur propre chef sans avoir consulté leur chirurgien dentiste auparavant :

Leur motivation est essentiellement esthétique mais ils souhaitent parfois retrouver un articulé dentaire normal pour une meilleure mastication.

Ceux qui présentent une indication chirurgicale :

Les patients qui ont consulté un chirurgien maxillo-facial et qui présentent un préjudice esthétique et/ou fonctionnel ne pouvant pas être traité uniquement par la chirurgie.
Si une chirurgie des mâchoires est indiquée, il est nécessaire de préparer orthodontiquement les arcades dentaires. car les dents doivent être alignées afin que les mâchoires soient déplacées de manière précise et stable.

Appareillages pour les adultes

Il existe différents appareillages beaucoup plus discrets que les attaches métalliques ou céramiques communément remarquées dans les bouches des enfants et adolescents en traitement. Les principaux traitements proposés à l’âge adulte sont des techniques dites invisibles avec des dispositifs collés à l’intérieur (lingual) ou extrêmement discret par systèmes d’aligneurs ( assimilables à des gouttières fines et transparentes).

Au cabinet d’orthodontie, nous utilisons toutes ces techniques :

Appareillage fixe:

– appareillages collés à l’intérieur ( orthodontie linguale, totalement invisible)
– appareillages collés à l’extérieur avec attaches esthétiques en céramiques ou métalliques.

Appareillage amovible:

Dans le cas où un traitement en appareillage amovible est indiqué, nous proposons la technique Invisalign par gouttières transparentes portés toute la journée (aligneurs).