Les traitements pour Enfants et Adolescents

Pour certaines malocclusions importantes (par exemple problème de ventilation orale avec étroitesse de la mâchoire supérieure, ou si la mâchoire inférieure est décalée en avant de la mâchoire supérieure) il peut être utile de consulter encore plus tôt. Alors votre pédiatre et votre chirurgien-dentiste pourront vous alerter en cas de problème.

Quand une première étape de traitement est nécessaire, son but est de prévenir une inutile aggravation du problème de votre enfant. L’amélioration précoce de ses équilibres dentaire, squelettique et fonctionnel lui apporte une esthétique améliorée. Et lui permet d’espérer une poursuite plus harmonieuse de sa croissance.
Elle permet parfois de prévenir d’importantes complications comme une fracture des incisives supérieures en cas de chute, quand les dents supérieures sont décalées en avant par rapport à la mâchoire inférieure.

La durée de cette première phase de traitement est généralement comprise entre 6 et 12 mois.

Quand une première étape thérapeutique est inutile, votre orthodontiste peut fréquemment aider votre enfant en vous prodiguant des conseils au sujet de sa ventilation ou l’aider à arrêter une habitude comme une succion du pouce ou une tétine par exemple…

Les techniques orthodontiques

L’Orthopédie Dento-Faciale doit donc gérer essentiellement deux types de problèmes différents :

1 – les anomalies maxillo-faciales importantes associées souvent à des dysfonctions.(déglutition atypique, para-fonctions, phonation, ventilation,…)
2 – les troubles occlusaux, ou malocclusions, qui intéressent les rapports inter-dentaires.

Les interventions sont en général réalisées à des dates et avec des moyens techniques différents :

  • Dans la fourchette 6-9 ans, les objectifs seront limités : rééducation d’une dysfonction et/ou action orthopédique sur la croissance résiduelle :

Ceci pourra être réalisé par un appareil mobile ou à l’aide d’un dispositif fixe. De nombreux types d’appareils peuvent être employés parmi lesquels un masque facial, un quad-hélix, un disjoncteur et des appareils fonctionnels..

  • Une fois la denture adulte en place, vers 12 ans d’âge dentaire, une occlusion parfaite doit être recherchée par le praticien traitant :

L’appareil multibague, en réalisant un ancrage optimum sur chacune des dents maxillaires et mandibulaires, permet leur mise en place optimale.